FIATAGRI le forum club
Bienvenue chez nous ;-)
Notre forum t'est ouvert, Ô toi, passionné de FIATAGRI!

FIATAGRI le forum club

Ici, on parle de FIATAGRI, la meilleure marque au monde de tracteurs agricoles
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute


Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/12/1972
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/06/2016

MessageSujet: Bonjour à tous !   Sam 4 Juin 2016 - 19:32

Bonjour à tous,

J'habite dans les Pyrénées centrales. Je me suis mis à la mécanique agricole (amateur) depuis trois ou quatre ans. Je retape depuis deux ans et demi un tracteur forestier Agrip ARD-40 de 1965 (tracteur Français (Lignières, Cher) construit par la société Agrip sur une base GMC-Dodge militaire). Ca avance, mais lentement, j'ai eu quelques problèmes persos ces dernières années, ça n'a pas aidé évidemment. Enfin ça avance, notamment les freins (j'en suis à installer un hydrovac flabant neuf, mais faut adapter, il 'est pas identique à celui d'origine...). D'autres forums d'entraide mécanique (mécanique agricole) m'ont énormément aidé dans cette restauration difficile. Je dis difficile car d'origine il n'y pas de circuit hydraulique sur cet engin, et un circuit a été installé par un mécano il y a 15 ou 20 ans mais c'était de l'à-peu près, il a fait avec des pièces d'occasion, et certains éléments manquaient d'entretien, etc j'en passe.

J'ai en vue en ce moment un Someca 1000 de 1979. Le moteur (6 cyl) est gravé " Fiat 21G8 - Fiat V ". Je serais très preneur d'avis de connaisseurs sur la nature de ce moteur : est-ce un OM frappé Fiat (un ami me garantit que ça a existé et que même les moteurs OM du début des années 70 étaient frappés Fiat (cas du sien)) ? Au contraire est-ce un Fiat ?
Notamment j'aimerais savoir ça pour savoir si en cas de pépin moteur je serai confronté ou non au problème général des moteurs OM = les goujons qui se grippent à mort (en bas je crois) à cause de la conception du circuit de refroidissement.

Merci par avance si certains peuvent m'éclairer !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry 1968
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium


Masculin Nombre de messages : 615
Date de naissance : 14/10/1968
Age : 48
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 4 Juin 2016 - 20:46

bonsoir

soit le bienvenue parmi nous cheers cheers cheers

a + Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piem59
Fiatagrinaute Argentium
Fiatagrinaute Argentium


Masculin Nombre de messages : 449
Date de naissance : 10/03/1978
Age : 38
Localisation : Nord
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 23/03/2014

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 4 Juin 2016 - 20:49

Bonjour Pierre 31!! Very Happy

Bienvenue sur le forum! cheers

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tracteurjohndeere.forumgratuit.org/
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium


Masculin Nombre de messages : 1871
Date de naissance : 21/03/1953
Age : 63
Localisation : MILIZAC
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: BONJOUR   Dim 5 Juin 2016 - 9:45

Bienvenue sur le forum
les 1000 (comme le 900) ont le moteur FIAT
normalement s'il est de 1979 il s'agit d'un 1000 Super
la référence est sur le coté du moteur apres le n° de série 8065-04 (5499 cm3 103x110)
ce sont d'excellents moteurs sans problème de goujons comme les OM
les pistons ont uniquement 3 segments
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute


Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/12/1972
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/06/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 5 Juin 2016 - 11:28

Merci à tous pour ces mots de bienvenue ! ! !   Very Happy   king   king   Very Happy

Et merci beaucoup à toi JJ pour ces précieuses infos ! ! !

En effet ça fait plus de deux ans que je tourne autour de la question "acheter un Someca 1000", j'ai un voisin qui est aussi un ami et qui en a un, j'ai discuté avec un mécano agricole (pro avec énorme expérience) qui ne semblait pas avoir la réponse précise pour les moteurs des Someca 1000 ( moteur Fiat ou OM, avec ou sans goujons posant problème) ! Encore récemment j'en parlais avec un gars qui a une grosse expérience en méca tracteurs mais il n'avait pas non plus de certitude sur ce point précis.

Donc, un énorme merci, parce que mes petites économies ont fondu  Rolling Eyes  et ce serait un achat tout à fait utilitaire avec visée d'utilisation professionnelle prochaine, et dans ce contexte je peux difficilement me permettre de casser le moteur à cause des goujons qui lâcheraient.

Pierre


Dernière édition par Pierre 31 le Sam 11 Juin 2016 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SFGuigui
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute


Masculin Nombre de messages : 96
Date de naissance : 30/09/1991
Age : 25
Localisation : Sarthe
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 07/03/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 6 Juin 2016 - 22:23

Bonjours Pierre et bienvenue sur le forum!

Peux tu nous mettre quelques photos de ton Agrip? Je vois pas trop ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute


Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/12/1972
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/06/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 11 Juin 2016 - 12:31

Salut à tous !

Le choix est fait, après grosse réflexion pendant 3 semaines, beaucoup de prise d'infos et de conseils (merci à JJ  !) et deux essais de l'engin choisi + essai des deux autres 1000 que j'avais en vue. J'ai opté pour celui qui est muni d'une grue. C'est de loin le plus gros investissement mécanique de ma vie et ça me donne un brin le vertige  Exclamation J'ai obtenu une baisse de prix non négligeable par rapport à l'annonce, arguments à l'appui, je vous donnerai les chiffres quand la transaction sera bouclée.

Certains me diront qu'avec la grue solidaire de l'essieu arrière je ne pourrai rien faire avec cet engin sauf utiliser la grue, débarder prudemment et tirer des remorques. C'est vrai et c'est faux à mon avis : vrai dans l'immédiat mais grue et remorque ça me suffira pour l'instant comme utilisation. Faux à terme car je choperai des bras de relevage en casse pour qu'un jour si quelqu'un veut séparer la grue et utiliser ce Someca en agricole ce soit possible.

Beaucoup de réflexion, de prise d'infos etc. Pour vous dire j'ai même hésité avec une pelle mécanique Liebherr sur pneus de 19 Tonnes (j'ai abandonné à cause du poids très élevé, qui entraîne de monstrueuses ornières, un tassement du sol terrible, une impossibilité à rouler sur sol meuble, voire le risque de péter des conduites enterrées en roulant...). Toujours une grosse appréhension à ce jour (transaction conclue mais pas encore pu essayer sérieusement l'engin). Je tremble en particulier que la boîte s'avère malade (rien ne me le laisse supposer pour l'instant mais j'ai besoin de cet engin sur le long terme donc j'ai la trouille).

En principe je ne rentre le Som que début juillet. Je vous tiendrai au courant des réparations avant utilisation etc.

Pas de photos supplémentaires pour l'instant (mais promis vous en aurez) car je n'avais pas l'appareil quand je suis allé l'essayer, et mon téléphone est archaïque (et me suffit parfaitement).

Promis pour les photos de mon Agrip. Je ne suis pas chez moi là donc ce sera pour ce soir !

Pierre

La bête :   pirat



Dernière édition par Pierre 31 le Sam 11 Juin 2016 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium


Masculin Nombre de messages : 1871
Date de naissance : 21/03/1953
Age : 63
Localisation : MILIZAC
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: BONJOUR   Sam 11 Juin 2016 - 13:29

A priori la monte de pneumatiques avants est de 13.6x28 ce qui indique que les pignons d'entrainement du pont ont été changé il existait un kit à l'époque pour passer du 11.2x28 à cette dimension : à controler si le passage du pont avant est correct
La cabine a été rajouté sur les ailes ( carrées) l'arceau de sécurité est il toujours présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute


Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/12/1972
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/06/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 11 Juin 2016 - 20:19

Waohw, on sent le coup d'oeil de l'expert JJ   Exclamation    Exclamation   king   king   king

Coup d'oeil expert qui au passage me "défrise" un peu car l'absence totale de jeu dans le pont avant était pour moi un solide gage de fraîcheur de l'engin. . . . .  Sad

Mais ne me cachez rien : je veux TOUT savoir et regarder mon tas de ferraille en face tel qu'il est  pale

Le moteur en tout cas : absence totale de souffle au reniflard et à la jauge  Basketball   Basketball  Croyez-moi ça me fait du bien d'avoir au moins cette certitude là...

Je sais depuis longtemps que le plus important de tout c'est l'état de la boîte. Malheureusement, l'essai que j'en ai fait a été trop rapide. Je le sais, je le regrette et je m'en c..e au froc, mais j'ai quand même passé presque tous les rapports (sur route) et je n'ai rien noté d'anormal (passage sans forcer etc). Par ailleurs j'ai une réelle confiance dans la personne qui me le vend. En trois semaines de négociations, je... enfin je ne peux jurer de rien tant que je n'ai pas essayé moi-même longuement l'engin mais quand-même je pense que réellement les vitesses ne sautent pas d'après ce que je... enfin d'après la confiance que j'ai dans le vendeur, qui lui a débardé pendant trois ans avec ce Someca (pendant ses loisirs, pas du tout à plein temps). En tout cas je l'espère. Je serai fixé en juillet, et je vous dirai.

J'avais bien noté aussi ton conseil JJ concernant le coup d'oeil à la tringle de réglage des freins (comme marqueur de l'âge de l'engin) mais le blindage (pare-branches) m'a empêché de voir quoi que ce soit à ce niveau...

Je pense vraiment qu'il n'y pas l'arceau dans la cabine, mais je vous dirai ça quand je récupèrerai l'engin.


Dernière édition par Pierre 31 le Sam 11 Juin 2016 - 21:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute


Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/12/1972
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/06/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 11 Juin 2016 - 20:32

Et les photos promises de mon Agrip :









Commentaires sur cet engin : Société Agrip, fondée en 1930 par Maurice Duprat, basée à Lignières dans le Cher. Le mien est un ARD-40 à 4 roues motrices et directrices. C'est une base de GMC et Dodge mili ww2. Ponts de GMC (deux ponts avant). Boîtes Dodge (une pour l'avancement, une pour le treuil). Boîte de transfert fabrication Agrip il me semble. Moteur à air Alsthom Agrom-Diéselair 44 CV (seulement 44, mais un solide couple). A l'origine il n'y a aucune pompe hydraulique sur l'engin, et pas de lame à l'avant. Sur le mien, un mécano a ajouté une pompe de camion il y a une 20aine d'années et a branché dessus un orbitrol et une DA, un vérin de lame avant (pas de lame à l'origine), un vérin pour lever et baisser la "bèche" arrière (basculement). Treuil Silvant 10 Tonnes 100% mécanique. Freinage hydraulique type Lockheed avec assistance par hydrovac et pompe à vide. Plus un frein de parc en prise sur la transmission en sortie de boîte de transfert.
La peinture fait "clean" mais j'ai découvert pas mal de problèmes sur cet engin. L'assistance freinage déconnectée (réparation complète en cours), 3 cylindres de roues grippés sur les 4, le pallier d'entrée de force de la boîte du treuil avait ses boulons dé-serrés de sorte que le roulement cage d'entrée de boîte était détruit, réparation en cours. Et pour la même raison le roulement de sortie de pdf de la bv principale a du jeu, remplacement en cours. L'hydraulique il m'a fallu refaire presque entièrement le réservoir (mal conçu). La pompe est usée, j'en ai achetée une autre d'occase mais la fixation reste à faire. La fixation et l'entraînement de la pompe actuelle sont très mal foutus... encore du travail donc. J'ai hâte d'en avoir terminé avec celui-ci. Le moteur a un démarrage impeccable bien qu'il souffle pas mal du reniflard. La "cage" de protection n'est pas d'origine, et la section des tubes qui la composent est très insuffisante en cas de retournement. Mais au moins ça pare bien les branches...

J'ai bouffé des tas d'heures de méca avec cet engin, et des tonnes d'heures de prise d'info. J'ai hâte de pouvoir l'utiliser sur une base enfin saine ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium


Masculin Nombre de messages : 1871
Date de naissance : 21/03/1953
Age : 63
Localisation : MILIZAC
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: AGRIP   Dim 12 Juin 2016 - 11:12

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium


Masculin Nombre de messages : 1871
Date de naissance : 21/03/1953
Age : 63
Localisation : MILIZAC
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 12 Juin 2016 - 11:13

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute


Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/12/1972
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/06/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 12 Juin 2016 - 12:08

Chapeau bas M'sieur JJ, je vois que t'as de la doc bien au-delà des Fiat ! ! !  king

La société Agrip existe toujours, du moins son prolongement sous le nom d'Agrip-Assistance. Agrip-Assistance fait de la remise à neuf des tracteurs Agrip et le personnel est en grande partie le même que celui de la société Agrip d'Origine (à la mort du fondateur Maurice Duprat personne n'a repris la société, le fils Duprat étant décédé accidentellement avant le père, puis des anciens employés ont repris sous le nom Agrip-Assistance). Ils s'apprêtent même à sortir à nouveau des débusqueurs flambants neufs, un prototype est déjà achevé si je ne me trompe pas.
Ils sont basés à Lignières (Cher). Je les ai contactés deux ou trois fois depuis que j'ai cet ARD-40. Ils m'ont passé un peu de doc, mon ARD est probablement parmi les derniers de la série des ARD-40, sortis d'usine vers 1965 ou environ (de mémoire). Il n'apparaît pas sur ton tableau il me semble (mon moteur Alsthom (Agrom Diéselair) est un 4-cylindres).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium


Masculin Nombre de messages : 1871
Date de naissance : 21/03/1953
Age : 63
Localisation : MILIZAC
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 12 Juin 2016 - 18:22

En fait le moteur AGROM ou pour bien comprendre ALSTHOM a été réalisé en 2 , 3 , 4 , 6 cylindres
il a équipé le prototype du tracteur C.C.M. avant que cela ne soit repris par J.D.
Il servait de remotorisation sur les modèles essence
Les M.B. BRAUD ont monté cet équipement en 4 & 6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium


Masculin Nombre de messages : 1871
Date de naissance : 21/03/1953
Age : 63
Localisation : MILIZAC
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 12 Juin 2016 - 18:23

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute


Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/12/1972
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/06/2016

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 12 Juin 2016 - 18:40


WWHAOHWW Exclamation Exclamation Exclamation Belle leçon de choses sur les moteurs Agrom ! ! !

Je pensais bêtement que le mot "Agrom" c'était la série "Agricole" d'Alsthom...

J'apporte un petit élément (connu de tous) : ces moteurs ont équipé pas mal de groupes électrogènes Alsthom (avec réglage différent de la pompe d'injection). Mais aussi pas mal de pelles mécaniques Poclain + d'autres petits engins de BTP (petits dumpers, autres) + tout ce que tu cites jj...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Aujourd'hui à 14:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous et a toutes!!!
» Bonjour à tous! J'ai besoin de votre aide!
» Bonjour a tous de Normandie !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous, amis de la Cascade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FIATAGRI le forum club :: Général :: Les présentations-
Sauter vers: