FIATAGRI le forum club
Bienvenue chez nous ;-)
Notre forum t'est ouvert, Ô toi, passionné de FIATAGRI!

FIATAGRI le forum club

Ici, on parle de FIATAGRI, la meilleure marque au monde de tracteurs agricoles

AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Masculin Nombre de messages : 17
Date de naissance : 16/12/1972

MessageSujet: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Sam 4 Juin 2016 - 19:35

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (je viens de me présenter brièvement, dans la rubrique présentation du forum), j'ai en vue en ce moment un Someca 1000 de 1979.

Le moteur (6 cyl) est gravé " Fiat 21G8 - Fiat V ".

Je serais très preneur d'avis de connaisseurs sur la nature de ce moteur : est-ce un OM frappé Fiat (un ami me garantit que ça a existé et que même les moteurs OM du début des années 70 étaient frappés Fiat (cas du sien)) ? Au contraire est-ce un Fiat ?

Pour info complémentaire la pompe est une Bosch rotative.

J'aimerais savoir ça (Fiat ou OM ce moteur) pour savoir si en cas de pépin moteur je serai confronté ou non au problème général des moteurs OM = les goujons qui se grippent à mort (en bas je crois) à cause de la conception du circuit de refroidissement.

Merci par avance si certains peuvent m'éclairer ! ! !    cheers

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
thierry 1968
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

Masculin Nombre de messages : 694
Date de naissance : 14/10/1968

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Sam 4 Juin 2016 - 20:56

bonsoir

il faut regardé sous l'alternateur tu a le n° de série du moteur pour un moteur fiat

moteur fiat :

8065.02 pompe a injection en ligne 1000 ( ordinaire )
8065.04 pompe a injection rotative 1000 S

moteur om je part plus sur les 800 / 850 / 1300

je pense qu JJ va plus te confirmé

a + Thierry
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Sam 4 Juin 2016 - 22:44

Bonjour Thierry, merci de tes éléments cheers cheers

Le tracteur est à 50 km (1h de route de campagne) de moi, mais je suis prêt à les refaire pour voir s'il y a un n° de série.

Si je comprends bien, d'après toi la seule présence d'un n° de série est la preuve que c'est un Fiat ( = qui ne présente pas l'inconvénient des goujons qui se grippent dans le bloc ) ? ?

Pierre
thierry 1968
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

Masculin Nombre de messages : 694
Date de naissance : 14/10/1968

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Sam 4 Juin 2016 - 23:13

re

oui pour moi cet les deux modèle de moteur monté sur les 1000 et ce sont des vis de culasse et non des goujons monté sur les moteur OM ( 1300 , 850 , 800 etc ,,, )

a + Thierry
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium

Masculin Nombre de messages : 2324
Date de naissance : 21/03/1953

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 5 Juin 2016 - 9:47

je t'ai répondu plus haut
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 5 Juin 2016 - 11:19

Merci beaucoup pour ces infos précieuses pour moi !

La marque OM m'attire et m'inspire le respect (solidité légendaire etc) mais par réalisme je veux l'éviter absolument pour me mettre à l'abri de casser le moteur à cause de la corrosion (invisible de l'extérieur je suppose) des goujons ! ! (et à cause du risque de ne pas pouvoir les dégripper si on veut démonter).

Je pense que je vais prendre le temps d'aller vérifier que des n° de série sont gravés sur le moteur de ce Someca 1000 s (car c'est un s (pour super)).

Merci encore, je vous dirai le verdict.

Pierre
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 5 Juin 2016 - 11:35

Je copie-colle la réponse que JJ m'a faite sur mon topic présentation :

" Bienvenue sur le forum
les 1000 (comme le 900) ont le moteur FIAT
normalement s'il est de 1979 il s'agit d'un 1000 Super
la référence est sur le coté du moteur apres le n° de série 8065-04 (5499 cm3 103x110)
ce sont d'excellents moteurs sans problème de goujons comme les OM
les pistons ont uniquement 3 segments "

Un très grand merci à toi JJ de ces précisions ! ! ! ! cheers cheers

Mes économies ont fondu depuis trois ans Rolling Eyes et là ce serait un achat à visée très utilitaire pour moi (avec perspective professionnelle), donc je veux vraiment éviter un moteur ( OM ou autre ) dont les goujons pourraient casser sans prévenir, ou pourraient se gripper à mort...

Au passage : vous allez sans doute pouvoir me dire si aujourd'hui on trouve encore des pièces pour les Someca 1000, en particulier embrayage (disque, mécanisme, butée) et disques de freins ?

Pour les moteurs OM, il y peut-être des stratégies de démontage préventif des goujons (quand on peut les dégripper ! ! ? ? ) et remontage en enduisant le filetage avec un agent d'étanchéité ("loctite" ?) ? ? ? ? Le fait d'utiliser exclusivement du liquide antigel peut-il empêcher totalement al corrosion de progresser davantage ? Ou un liquide de refroidissement spécial style 100 % glycol ? ?

Pierre

Pierre
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 5 Juin 2016 - 14:29

En fait le plus important sur un 1000 c'est la boite de vitesses c'est la que tu auras le plus de frais
il faut impérativement que toutes les vitesses (levier de gauche) passent sans grincer et sans sauter sur les gammes (levier de droite) elles doivent bien verrouiller
un moteur un peu fatigué peut attendre pour etre refait une boite avec des vitesses en moins gene pour une utilisation
tu peux compter sur les membres de ce forum
un 900 comme un 1000 reste un tracteur de légende (enfin ce n'est qu'un avis)
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 5 Juin 2016 - 17:46

Oui, plusieurs personnes m'ont dit ça aussi pour les tracteurs en général : la boîte c'est le plus important, car le plus difficile à réparer, le plus cher aussi à réparer, même si on le fait soi-même...

En fait ça fait une quinzaine de jours que j'ai trois Someca 1000 que je pourrais acheter (l'un des trois je veux dire, et mes économies vont en prendre un coup). J'en ai essayé deux sur les trois, et en principe j'essaie le troisième demain. Sur les deux, a priori les vitesses passent nickel, et ne sautent pas d'après les propriétaires actuels. L'un des deux est à un copain, il vient de le rentrer il y a un mois, mais il a déjà un mille et finalement il se tâte à revendre ce deuxième mille. Lui il l'a essayé amplement, et il m'a dit que les vitesses sont nickel, ainsi que les freins, et le moteur au top du top (pompe en ligne, pour info, et en effet ce n'est pas le super (normal vu que pompe en ligne)). Il n'a pas encore récupéré la cg donc on en connaît pas l'année pour l'instant (la carte grise existe, en tout cas c'est certain d'après mon pote). Il affiche 9.500 h et le compteur tourne. D'après mon pote il est impossible qu'il ait fait un tour du cadran (vu son état général).
Moi quand je l'ai essayé, j'ai vu au moins un point faible (sans doute le seul de cet engin) : le PIVOT du pont avant à fonctionné à sec d'huile pendant suffisamment de temps pour prendre un énorme jeu (à la fois d'avant en arrière (rondelles explosées sans doute, voire creusement du berceau) et latéralement (là c'est forcément l'axe qui est bouffé, voire aussi le cylindre du berceau dans lequel l'arbre se loge (?). Ca me fait un peu peur cette affaire... Vous croyez que c'est réparable ? Au pire c'est un berceau à acheter en casse + un axe ? Ou carrément berceau + axe + un pont avant ? ? ? A propos du pont avant, une fois passé en 2-roues (pont avant décraboté), l'arbre de transmission n'a qu'un jeu minime (moins d'un 16ème de tour), ce qui me paraît une preuve extrêmement solide en faveur de la réalité des 9.500 heures.
Ah, si un autre point problématique : les quatre pneus sont intégralement lisses, et curieusement mon pote me dit qu'il a acheté ce mille 5.000 € (il y un mois, et qu'il le vend donc le même prix). Ca m'étonne un peu ce prix vu les quatre pneus raides-morts et enterrés, mais bon c'est pas non plus total délire, mais un peu cher quoi je trouve. De plus les jantes arrières sont très larges, donc un autre ami m'a prévenu que les quatre pneus neufs il y en aura pour dans les 2.000 € d'après lui (ça dépend évidemment beaucoup de la qualité choisie) et difficile d'en trouver d'occasion (ça je doute un peu mais admettons).

L'autre c'est le 1.000 "super" avec la pompe rotative, il a une grue montée dessus, forestière de 5.80 m, solidaire du pont arrière de l'engin, historique précis non connu mais il viendrait des Landes et je sais que là-bas ces montages étaient courants. Le terrain plat s'y prêtait (la rehausse du centre de gravité du tracteur était donc moins risquée qu'ailleurs). Les pros qui faisaient ces montages devaient en avoir une grosse habitude. En tout cas on voit que c'est monté très très costaud. La mécanique de ce 1.000 super est en bon état. Je suis réticent à en dire beaucoup plus étant donné que je me sens sur le point de l'acheter. Mais là c'est pas le même budget, c'est là le hic Neutral (le proprio vend le tout avec une remorque forestière artisanale, non dissociable niveau vente).
Et les bras de relevage sont absents (le gars ne les a pas, donc vendu sans). Si je le prends je chercherai immédiatement des bras (du haut et du bas) en casse, en espérant que pas une ruine, et que le re-montage reste possible une fois le grue enlevée (ce n'est pas le but dans l'immédiat, mais je veux pouvoir).

J'ai un projet de construction, je viens d'acheter un terrain à bâtir et je compte me faire la grange-atelier moi-même. Cette grue me servirait entre autres à ça, c'est un des buts de l'opération, d'autant qu'en hauteur elle va chercher jusqu'à au-delà de 9 mètres (dressée à la verticale) du fait du montage sur le pont du tracteur etc.

Y a deux aspects des choses qui me font hésiter :
- moins bonne stabilité du tracteur avec cette grue fixée, car centre de gravité plus haut. Pour construction grange aucun problème, mais pour débarder attention gare (je suis en zone de montagne (Pyrénées)). Le proprio actuel m'a dit qu'en manoeuvrant judicieusement la grue ça se fait (on l'étend côté amont pour faire contre-poids dit-il), mais bon, pas en toute situation c'est clair !
- tracteur condamné à ne faire que de la grue et traction de remorque, jusqu'à ce qu'éventuellement un jour quelqu'un démonte la grue, pour la monter sur une remorque par exemple. Grosse manip vu le montage actuel. Et je ne suis pas certain à 100 % qu'il sera possible de rétablir le relevage...
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium

MessageSujet: BONJOUR   Lun 6 Juin 2016 - 9:14

En fait le berceau avant est le meme que sur les deux roues (800,850,940,900,1000,ext) par contre les transmissions intérieures ont un cout assez élevé
tu as un autre moyen pour mesurer le nombre d'heures : le réglage des freins (à bain d'huile) il faut regarder le nombre de rondelles (voire de tube) qui sont au bout de ces tiges
le balancier du relevage ne doit pas etre souder ni avoir de fuite
dans quelques années l'on parlera de ces tracteurs comme des VIERSON aujourd'hui
Bon courage
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Sam 11 Juin 2016 - 12:24

Salut à tous !

Le choix est fait, après grosse réflexion pendant 3 semaines, beaucoup de prise d'infos et de conseils (Un très grand merci encore à Thierry et JJ pour leurs avis et conseils très précieux ! ! ! ! ! ! ! !) et deux essais de l'engin. C'est de loin le plus gros investissement mécanique de ma vie à ce jour  Exclamation

J'ai obtenu une baisse de prix substantielle, arguments à l'appui. Je vous donnerai les chiffres quand la transaction sera bouclée. Je suis assez serein sur le prix car ça fait des années que je zieute les mille, que je discute prix des Som à l'occasion, etc.

Ceux qui ont suivi me diront qu'avec la grue solidaire de l'essieu arrière je ne pourrai rien faire avec cet engin sauf utiliser la grue, débarder prudemment et tirer des remorques. C'est vrai et c'est faux, je m'explique : c'est vrai dans l'immédiat, et ça me suffira pour l'instant comme utilisation. Mais je choperai des bras de relevage en casse pour que si un jour quelqu'un (y compris moi) veut séparer la grue et utiliser le mille en agricole ce soit possible.

Beaucoup de réflexion, de prise d'infos etc. J'ai même hésité avec une pelle mécanique Liebherr sur pneus de 19 Tonnes (j'ai abandonné à cause du poids très élevé, qui entraîne de monstrueuses ornières et un tassement du sol terrible, une impossibilité à rouler sur sol meuble (-> on enfonce et on patine), voire le risque de péter des conduites enterrées en roulant...)

En principe je rentre le Som début juillet. Je vous tiendrai au courant des réparations avant utilisation etc.

Pas de photos supplémentaires pour l'instant (mais promis vous en aurez) car je n'avais pas l'appareil quand je suis allé l'essayer, et mon téléphone est archaïque (et me suffit parfaitement).

Pierre

La bête :       Cool

Dernière édition par Pierre 31 le Sam 11 Juin 2016 - 21:01, édité 1 fois
SFGuigui
Fiatagrinaute Argentium
Fiatagrinaute Argentium

Masculin Nombre de messages : 196
Date de naissance : 30/09/1991
Emploi : Paysagiste

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Sam 11 Juin 2016 - 13:07

Bonjour Pierre,

As tu regarder si les roulements de roue ainsi que les joints spy était encore bon? Car avec la grue ça doit pas mal forcer dessus.
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Sam 11 Juin 2016 - 20:48

Alors, au niveau roues arrière, comme je me méfiais pas mal de ça, j'ai secoué plusieurs fois de toutes mes forces les deux roues (gauche-droite, en prenant par le pneu et en faisant balancer en cadence), je n'ai senti strictement aucun jeu et j'espère vraiment qu'il n'y en a pas (j'ai déjà "donné" avec ça sur mon Massey 25 ! ! ! (j'ai remplacé tous les roulements du train arrière)). Aux roues avant, c'est impeccable, pas le moindre jeu (ni dans le couple conique ni dans les roulements de roues ni dans le pivot central, ni même dans les rotules)...
yoyo_50
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

Masculin Nombre de messages : 589
Date de naissance : 27/04/1981

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 12 Juin 2016 - 7:16

excellent choix le 1000,j'en rêve aussi le ronronnement du 6 cylindres.....
effectivement difficile à trouver (ou à des prix de conneries).

Est ce que tu comptes lui donner un petit coup de jeune?n'hésite pas à nous mettre des photos supplémentaires dès que tu peux c'est vrai qu'on adore!

A plus
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 12 Juin 2016 - 10:44

Alors, réponse en demi-teinte pour le "coup de jeune" : niveau calendrier ce sera uniquement quand j'aurai terminé de remonter l'Agrip, donc pas avant septembre voire pas avant janvier.

Il y a quand-même une chose que je vais faire en parallèle de l'Agrip : remplacer ou faire remplacer les joints de la pompe à injection. C'est une Bosch rotative, elle pisse une goutte de go par seconde moteur au ralenti (moteur en charge je ne sais pas mais je crains que ce soit davantage Neutral ).

A ce propos je prends tout conseil pour cette pompe : mon ami mécano (40 de mécanique agricole à son actif) m'a souvent dit que les pompes rotatives sont infernales en hiver par froid vif (on ne démarre pas). Mais je ne sais pas au juste si c'est vrai pour toutes les pompes rotatives. La mienne (sur ce Someca 1000) c'est une Bosch. Je sais que certains préfèrent remplacer leur pompe rotative par une pompe en ligne, mais ça doit coûter (ou par chance d'en trouver une d'occase en état...). Je vais perdre en théorie 10 CV si j fais ça mais ça m'est complètement égal. Pour ce qui est de refaire les joints de la pompe, ça craint s'y on n'a jamais refait de pompe non ? Mon idée c'est de la donner à re-jointer à un pro, mais je ne sais pas si je peux au moins la démonter moi-même du tracteur ou non (ça m'éviterait d'avoir à stationner le Someca chez le diéséliste ou autre)...

Ensuite, avant de vraiment travailler avec ce Someca j'ai en vue :

- Incontournable et très urgent : modifier le système de crantage du frein à main car il est détérioré : il saute facilement si on cogne un peu la poignée avec le pied (et là : pas bon du tout si stationné sur pente). Simultanément je démonterai les tôles pare-branches qui empêchent d'accéder au réglage des freins, de façon à voir s'il y a ou non encore de la marge de tension sur les tringles de réglage (pour savoir en même temps le degré d'usure des disques immergés).

- démonter l'orbitrol pour le re-jointer car il pisse (mais fonctionne très bien), me renseigner pour savoir comment le re-jointer (ou le remplacer mais j'espère échapper à cette extrémité).

- remplacer certains flexibles de la grue

- donner un coup de jeune au démarreur SI J'AI encore QUELQUES ECONOMIES.

- inspecter rigoureusement toutes les lignes d'élec et remplacer ce qui doit l'être (pas envie de risquer l'incendie). Et en même temps poser un coupe-circuit accessible depuis le siège.

- re-mettre ou faire re-mettre une thermo-vanne car le vendeur m'a prévenu qu'elle est HS (voire absente car retirée). Je veux parler de la thermo-vanne qui régule le flux de liquide de refroidissement moteur. Mon pote qui a deux 1000 a fait ça sur son premier, il me dira où trouver et comment faire.

- souder le fer en U horizontal rajouté qui sert à soutenir la cabine, car il est pur et simplement sectionné et la cabine branle à gogo.

- faire inspecter les traverses en U qui servent de "bâti" pour renfort du tracteur (qui courent de l'arr à l'av du trac, de part et d'autres du moteur) car je soupçonne qu'elles sont sous-dimensionnées (vu la taille de la grue, pas envie que mon 1000 se coupe en deux au grutage. .. ).

Après tout ça il pourra bosser. La peinture attendra mais viendra en son temps.

Pierre
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium

MessageSujet: BONJOUR   Dim 12 Juin 2016 - 11:01

Pour la pompe à injection BOSCH : elle est tres bien à l'époque la pompe rotative avait un avantage par rapport a celle en ligne les injections de carburant était identiques
pour le frein à mains tu devrais regarder en dessous
pour l'orbitrol : attention si les fuites proviennent du boitier ne démonte pas il te faut un outil spécial pour monter les joints .Souvent c'est un embout de flexible
pour le démarreur attention pour trouver les bons balais et ne pas oublier de changer les bagues
pour le coupe batterie : toujours sur le cable de masse
quant tu parles de "thermo-vanne" tu penses à quoi
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 12 Juin 2016 - 12:25

UN TRES GRAND MERCI POUR TOUS CES CONSEILS JJ  cheers   cheers

Je les note précieusement (et j'archive dans mon dossier "Someca 1000", je suis du genre méthodique) !

Et je suis bien content que ma pompe Bosch rotative soit de bonne facture  Exclamation   Exclamation  (au passage : je suppose que si elle posait problème par temps froid (spécifiquement par temps froid je veux dire) tu me l'aurais dit...) C'est un souci de moins, et pas des moindres ! !

Pour l'orbitrol : si ça pouvait être un embout de flexible, ce serait cool...  Cool

"Thermo-vanne" : je sais que ce n'est pas le terme habituel, mais je ne sais plus le nom, c'est la "vanne" qui laisse passer plus ou moins de liquide de refroidissement autour du moteur (débit) en fonction de la température.

Pour faire écho à Yoyo50 à propos de prix. Depuis trois ans que je zieute les mille, j'ai une certitude : dans mon sud-ouest, pour un DT (attention je parle donc bien des versions 4 roues motrices) en état à peu près potable c'est quasi introuvable en-dessous des 4.000 €. Je crois discerner une légère baisse générale des prix des tracteurs "anciens" depuis un an mais c'est du subtil. Je suis presque sûr que mon pote qui débarde a payé le sien dans les 5.800 ou 6.000 € il y a trois ans, pneus agricoles en état très moyen, acheté sans treuil ni accessoires spéciaux ni rien. Je pense qu'il l'a payé un peu cher pour son état à l'époque, mais ceci dit il en est content dans l'ensemble. Mais par exemple les vidanges n'étaient même pas faites...
J'avais failli acheter un 950 DT il y a deux ans, 4.500 €, assez bon état. Il y a 8 jours j'en ai essayé un (qui est sur LBC) en état correct, 9.500 heures probablement  réelles sauf pneus au bout du rouleau : 4.200 € (à noter que certains rapports de vitesses sifflaient pas mal quand-même).
Pour le mien j'ai longuement tourné dans ma tête la question suivante : la grue, combien vaut-elle dans l'état où elle est (c'est quand-même un assez gros calibre comme grue), avec le roulement et la bague d'embase refaits à neuf... Remorque : roulements complètement cuits... je vous dirai le prix exact quand les papiers seront faits, mais c'est très loin au-dessus de 6.000 €. Mais attention, j'ai un Someca 1000 ET une grue... pas oublier... cf le prix des grues forestières (avec remorque là j'en parle même pas, ça "pique" dur !).
yoyo_50
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

Masculin Nombre de messages : 589
Date de naissance : 27/04/1981

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 12 Juin 2016 - 15:55

salut

pour ce qui est du prix on est a peu près dans les mêmes dans le nord-ouest(au moins dans la manche) mais attention tu as quand même un 100(ou 110 ch) et c'est un minimun car c'est des vrais! il faut voir l'état mais je ne m'attend pas à moins.
je suppose que quand tu parle de thermo-vanne tu parle du calorstat?je suis pas sur du tout mais je crois pas qu'il y en ai un sur les 1000.
à plus
Pierre 31
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 12 Juin 2016 - 16:52

CALORSTAT : voilààà, c'est le mot que je cherchais, merci Yoyo_50 !

Mon pote qui débarde depuis 3 ans avec un 1000 il a en tout cas mis un calorstat, mais peut-être qu'il n'y en a pas d'origine. Dès que je le vois je lui demande.

JJ : à propos du diamètre des roues avant et des kits dont tu parlais, je me suis avisé qu'il ne faudrait pas que les pneus forestiers qu'il a à l'avant (du Nokia made in Sweden) aient un diamètre extérieur non-conforme... Je vérifierai ça en le récupérant, mais pour savoir si compatible 4-RM (sans forcer la méca je veux dire) il faut que je sache si oui ou non un "kit" a remplacé le pont av d'origine comme tu disais... tu sais si c'est gravé sur le pont av ? Ou sur les réducteurs ?
jj
Fiatagrinaute Excellium
Fiatagrinaute Excellium

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   Dim 12 Juin 2016 - 18:11

La monte des pneumatiques sur un 1000 super était 16.9x38 ar 11.2x28 av
a la fin des années 70 il s'averait qu'une monte 11.2x28 était un peu juste sur un 110 cv (aussi sur un 940) et ETAMPES (siege de FIAT SOMECA) a sortie un kit pour changer les pignons dans le boitier d'entrainement la dimension est passée à 13.6x28 que les pneus soient forestier ou pas la circonférence est la meme.
un moteur FIAT n'a jamais été sensible au thermostat un moteur OM oui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?   

Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1