FIATAGRI le forum club
Bienvenue chez nous ;-)
Notre forum t'est ouvert, Ô toi, passionné de FIATAGRI!

FIATAGRI le forum club

Ici, on parle de FIATAGRI, la meilleure marque au monde de tracteurs agricoles

AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

problème moteur FIAT 1280

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 10/11/1979

MessageSujet: problème moteur FIAT 1280   Dim 5 Fév 2012 - 12:45

Bonjour

J'ai un problème de moteur avec mon 1280.
J'étais en train de semer mon orge il y a trois mois et le moteur s'est arrêté. j'avai relevé le semoir et la herse rotative et plus rien. le moteur s'est arrêté. Cela faisait trois jours qu'il y avait un léger bruit a l'échappement. genre plop,plop...
La distribution est hs ainsi que les tiges de culbuteurs.
Chez new holland cela coute selon eux 12000 euros. je trouve cela exorbitant.
J'aimerai savoir si vous aviez une idée de prix (par exemple juste le prix de la distri et des six tiges de culbuteurs)??
Je n'ai pas envie de me séparer de mon 1280 d'a peine 11000 heures.
Le moteur plus le turbo ont été refaits a 7000 heures ainsi que l'embrayage et la pompe a eau. C'est un tracteur qui a été très sollicité avant que je ne l'acquérisse a 7000 heures. il tirait une cinq corps dans le perche en terre argileuse. J'ai aussi fait refaire les freins, le relevage a neuf,les pompes hydrauliques, Le démarreur, 4 pneus neufs cet hiver,une jante AR, radiateur, siège pneumatique,préparation pour tasse avant, etc...
C'est un bon tracteur avec beaucoup d'adhérence que j'aimerai conserver,
merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

Masculin Nombre de messages : 749
Date de naissance : 11/08/1987

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mar 14 Fév 2012 - 11:33

bonjour et bienvenue à toi,

c'est vrai que tu n'a pas de bol avec ton moteur mais je trouve que leur tarif est bien élevée chez ton concessionnaire NH.

après une première estimation (reste à voir les disponibilités chez mon fournisseur), je pourrait te proposer les pignons de la distribution + tiges de culbuteurs pour environ 500€ ht ( pièces neuves!).

par contre il faudrait que tu me donne la liste exacte des pièces recherchée pour que je te fasse une offre de prix juste.

j'attends ta réponse et je reste à ta dispo.

salut.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.r2ma35.fr
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Sam 18 Fév 2012 - 18:36

Merci
A ton avis combien de temps un mécanicien devrait passer dessus pour le remettre en état ?
moi je ne me sens pas assez doué pour remonter cela moi même.
car il faut aussi recaler toute la distrbution?
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Lun 20 Fév 2012 - 9:37

pour un boulot comme ça moi je mettrai environ une journée pour faire ça. je comprends dans ce temps la dépose de la distribution et des tiges de culbuteurs, le remontage et le calage.

le mieux, si tu est un peu outillé, serait de démonter le moteur toi même et de l'emmené seul chez ton mécano. comme ça tu évite les temps de démontages inutile à l'intervention comme enlever les capots, l'ensemble de refroidissement, les accessoires...

en plus cela permettra de l'ouvrir et de voir si il n’y a pas de casse éventuel à l'intérieur.

maintenant tu n'as plus qu'à prendre t' a décision.

cordialement.
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mer 22 Fév 2012 - 5:06

Donc une dizaine d'heures de main d'oeuvre environ. On est loin du devis effectué au départ par NH.
Je n'ai pas la possibilité de demonter moi même le bloc hélas. Crois tu qu'en enlevant le radiateur ce ne soit pas suffisant pour faire la distribution ?
En tout cas merci de ton aide.
Sincèrement
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mer 22 Fév 2012 - 9:13

dans mon chiffrage, je comprend que l'intervention en elle même alors que eux doivent prévoir tout le temps consacré à la dépose-repose du moteur.
le faire en enlevant que le radiateur est une facilité mais si la moindre petite pièce t'échappe, c'est carter inf. à déposé!

bon courage.
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Jeu 23 Fév 2012 - 6:40

Donc si je comprends bien, en faisant la distribution, on travaille au dessus du carter. Combien de temps faut-il d'après toi pour déposer ce moteur ?
(approximativement).
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Jeu 23 Fév 2012 - 10:22

salut a toi,

en faite si ton carter inf. représente par exemple 1m de long, ton bloc moteur ne fait que 90cm et le reste correspond à l'épaisseur du carter distribution donc tu as un espace d'environ 10cm ou des pieces peuvent tombé dans le carter inférieur.

pour la dépose du moteur il faut compter environ 1 jour - 1 jour et demi suivant la volonté du gars et l'équipement.
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Sam 25 Fév 2012 - 16:56

A vrai dire je ne me sens pas capable de faire cela moi même et je ne pense
pas avoir les moyens matériels de le faire. J'ai bien compris ton histoire pour le carter. mais es tu
sur que tous les meccanos déposent le moteur pour faire une distri ? sur le Fiat connaissant mon méccano agricole,
je suis pas persuadé qu'ils démontent le bloc. J'ai parlé a un méccano (massey ferguson) lui il ne déposerait pas le moteur a
première vue d'après lui. Vu l'espace qu'il y a sur mon 1280 je pense que c'est tout a fait faisable sans déposer le
moteur. Juste faire cela proprement vis a vis du carter.
En tout cas faisant le calcul on est loin de la somme de 12000 Euros avec le prix de tes pièces et d'une douzaine d'heures de main d'oeuvre.
Diezzel
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 14/07/1988

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Dim 26 Fév 2012 - 22:42

En tant que petit mécano (seulement 4 ans) je vais te donner mon avis.

Je n'est jamais démonter un 1280 mais je ne pense pas qu'il faut démonter complétement le moteur pour refaire une distri !! Aprés il faut regarder un peu plus long

La dépose du moteur n'est pas toujours facile a chiffrer vu qu'on mettre deux secondes a dévissé une vis ou mettre deux heures ( j'exagère mais parfois c'est comme même un peu ca !) donc pour la dépose du moteur seulement je dirai environ 7h ensuite il y a le démontage du moteur en lui même. Le démontage du carter permettra de voir l'étendu des dégâts (il se peut que ton moteur est serré) + ensuite déculasser pour voir l'état des soupapes. Le remontage sera un peu plus long puisqu'il y tout les calages a effectuer.

Aujourd'hui les moteurs que nous démontons sont la plupart du temps envoyer chez un motoriste qui sont plus compétent que nous surtout sur les nouvelles motorisations.

Voila en esperant d'avoir un peu plus éclairé sur ton problème
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Lun 27 Fév 2012 - 9:21

pour la dépose du moteur il est tout à fait possible que tout les mécanos ne le dépose pas, chacun fait comme il veut!

mais moi je le déposerai car comme dit diezzel tu ne sais pas ce qu'il à pu se passer dans ton moteur et ça serrait dommage de refaire la distri sans jeter un coup d’œil au reste et que quelques heures plus tard tu trouve autre chose et là, rebelote, il faut tout redémonté!

PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mar 28 Fév 2012 - 7:08

Pour ce qui est des soupapes, je n'ai rien regardé ni déculassé. en tout cas les tiges de culbuteurs ont amorti la casse, et au
niveau culbuteurs, ni queues de soupapes a première vue rien a signaler... mais on ne sait jamais... un mécano dans le civil ne
demonterai rien. ou alors dirait cela ne vaut pas le coup... allez plutot acheter une occasion !!! mon pauvre monsieur.
je fais un peu de mécanique moi même mais je ne suis pas mécanicien. mais quand j'ai les possibilités de faire moi même je le fais,
au moins je prends le temps et je sais comment cela a été fait. mais pour ma distri je ne sais pas ce que a provoqué cette casse.
je sais que cet engin a toujours eu tendance a fumer alors que moteur et pompe a injection refaite et injecteurs neufs (4000 heures depuis).
donc je ne sais pas d'ou provenait la casse au départ ni le bruit a l'échappement les deux derniers jours. probablement une tige de culbuteur qui
commençait a souffrir ?
Diezzel
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mar 28 Fév 2012 - 7:57

Pour la fumée sa peut venir du calage de la pompe ou bien simplement un mauvais jeux au soupapes.

Pas facile de déterminer la cause de la casse ! la semaine dernière un 160-90 est venu à l'atelier pour un bruit moteur, on a fait rectifier la culasse puis remonté le tracteur a pas fait 200m que le moteur a serré. Le client a finalement changer de tracteur, impossible de retrouver un moteur a prix abordable !
Ou alors redemande un devis un peu plus serré

Si tu es sur que c'est la dsitri tu la fait refaire chez un garage, sinon l'idéal serait de trouvé un moteur nu et de remonter pompe, démarreur, alternateur de ton ancien moteur

Tiens nous au courant ! Bonne journée
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mar 28 Fév 2012 - 23:50

Pour ce qui est de la fumée c'est ce que j'ai toujours pensé c'est qu'il y avait quelque chose aux soupapes.
parce que la fumée est irrégulière surtout en plein effort, plus un bruit de moteur normal charge moteur forte mais anormale en charge très importante ou max.
Diezzel
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mer 29 Fév 2012 - 7:54

Si tu avait un mauvais jeu aux soupapes le tracteur devait fumée blanc quand tu accélérait même à vide.

Tiens une chose que tu peut commencer à faire : vidange l'huile moteur et garde la dans un bidon, tu la laisse déposer puis tu la filtre si tu retrouve de "l'or" c'est qu'il y a de forte chance que ton moteur est serré, pareil pour ton filtre à huile moteur démonte et découpe le soigneusement avec une scie à métaux dans le sens de la longueur.

Tiens nous au jus !
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mer 29 Fév 2012 - 20:10

Non
le moteur a toujours eu tendance a fumer noir,voir un poil bleu, mais aucune conso d'huile ni eau.
pompe a injection refaite il y a 4000 heures et injecteurs 200 heures
mais a la sortie du pot fumée noire irrégulière comme s'il y avait q'un seul cylindre qui dysfonctionnait.
Diezzel
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Mer 29 Fév 2012 - 21:16

et la vidange sa donne quoi ?
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Jeu 1 Mar 2012 - 6:21

Le vidange pas encore eu le temps... Y'a de la ferraille qui va sortir vu la casse de la distri... mais le moteur tourne puisque j'ai pu tourner le villebrequin
d'un quard de tour vu la casse...
en plein effort dire que c'était anormal je sais pas. mais cela tournait ni ronronnait pas super rond mais rien de bien méchant ni d'alarmant. A dire aussi qu'il a jamais eu
sa pleine puissance depuis la réfection du moteur. mais bon le bruit du plein effort était peu être normal je sais pas. Pour ce qui ait de la fumée le méccano a dit :
tous les 1280 font cela, alors que j'en ait vu un qui ni fumait pas un poil au champ... rare pour un fiat de cet age.
Diezzel
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Jeu 1 Mar 2012 - 7:50

Je n'est jamais vu de 1280 chez nous alors que des Fiat chez nous ont en a beaucoup !! donc je pourrai pas de dire ! du coup je me suis renseigné un peu et il semblerati que se soit le même qu'un 115-90.

Concernant le moteur, je pense que la meilleure solution est de le démonter si tu n'a pas de chargeur cela va relativement vite, et puis pour gagner du temps du peut toujours demander de démonter avec le mécano (chez nous sa arrive souvent de travailler avec le client), une fois le démontage fait compare le prix d'un moteur occaz et le devis de la réparation.
Mais je suis a peut prêt sur qu'un échange moteur te coutera moins cher !
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Jeu 1 Mar 2012 - 9:11

le moteur du 1280 n'est pas le même que celui du 115-90.

le 1280 à un IVECO-FIAT 8065.24 turbo en alésage 103mm alors que le 115-90 à un IVECO-FIAT 8065.05(non turbo!) en alésage 104mm.

le seul moteur qui pourrait correspondre est celui du 130-90 / 140-90 qui est un IVECO-FIAT 8065.25 turbo mais il est également en alésage 104mm

si tu ne veut pas avoir de pb d'adaptabilité, il faut que tu retrouve un moteur de 1280 ou 1380.
PASSIONFIAT
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Dim 4 Mar 2012 - 8:21

oui le 1280 et le 1380 dt c'est le même moteur. alors que le 115.90 doit être issu (je m'avance) du 110.90 ou du 980 ?
retrouver un moteur en état ; pas facile du tout cela. surtout que ces engins commençent a dater.
J'aimerai même s'il fume le voir remarcher comme avant ce serait déjà pas rien pour 'seulement' 2500 euros.

Le 1280 dt a remplacé mon 980 dt comme tracteur de tête en 1997 le 980 étant du coup relayé au semis
avec un gros combi amazone avec jumelage et tasse avant.

j'ai vu le 980 livré neuf a l'époque un bel engin jalousé par certains. un superbe bruit qui me manque un peu.
on en a abusé un peu vu sa puissance, son endurance et sa nervosité . il lui manque une segmentation neuve et refaire sur la boite
le synchro de 3 ème dans l'idéal et un roulement (sifflement en 4 è a charge avec le pont av)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème moteur FIAT 1280   Aujourd'hui à 20:45

problème moteur FIAT 1280
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1