FIATAGRI le forum club
Bienvenue chez nous ;-)
Notre forum t'est ouvert, Ô toi, passionné de FIATAGRI!

FIATAGRI le forum club

Ici, on parle de FIATAGRI, la meilleure marque au monde de tracteurs agricoles

AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boyricou
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 03/10/1976

MessageSujet: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Mer 6 Juin 2012 - 22:31

bonsoir a tous , voila ma question ,je possede un moteur fiat om 8040.02 de 3 456 cm3 et de 81ch de 1976 environ qui etait monté sur un camion fiat iveco OM 40 (iveco unic ) et sans doute d'autre modele fiat .je voudrais savoir s'il se monte aussi sur un ou des tracteurs someca ou fiatagri ;et si l'on peut faire "redescendre " le regime maxi du moteur (environ 3200 t/min).
il me semble que certain tracteurs avait le moteur fiat 8045.02 ,est ce qu'il est remplaçable par le mien ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

Masculin Nombre de messages : 749
Date de naissance : 11/08/1987

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Jeu 7 Juin 2012 - 11:13

bonjour,

ton moteur est bien un dérivé du 8045.02 mais j'ai bien peur qu'il ne peut s'adapter sans rien changer sur un tracteur car justement le quatrième chiffre correspond à la destination du moteur, de mémoire ça doit étre çà

0= moteur pour véhicules
1= moteur pour groupes électrogènes
5= moteur pour l'agricole

pour les autres chiffres, ne connait pas la correspondance mais pour chaque moteur il y a des configurations bien différentes, par exemple il y a de grande chance que ton moteur n'est pas d'équilibreur alors que le 8045 en à un.

je pense aussi que la pompe d'injection doit étre différente.

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.r2ma35.fr
boyricou
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Jeu 7 Juin 2012 - 18:09

merci pour ta reponse chbo.c'est bien dommage que je ne puisse le monter sur un tracteur!.pourquoi sur celui du tracteur il y a un equilibreur alors qu'il tourne plus vite sur le camion et donc a priori aurais plus besoin d'etre equilibré ?
donc il s'apparenterai au 8045 ,je crois avoir lu qu'il etait sur le 640 ? eut etre sur d'autres aussi?
cordialement
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Jeu 7 Juin 2012 - 23:01

l’équilibreur sert à compenser les vibrations due au fait que les pistons fonctionne par paire et que l'angle réalisé par le vilebrequin pendant la montée est différent de la descente, tu ne trouveras des équilibreurs que sur des 4 cylindres d'ailleurs.

le fait qu'il n'y ai pas d'équilibreur sur ton moteur industrielle est due qu'ils sont utilisé sur sur des montage ou le moteur est sur silent bloc donc séparées du châssis. hors sur un tracteur tout est assemblé ensemble et donc ces vibrations pollueraient le confort du tracteur(déjà qu'il y en pas beaucoup) et finirait par provoqué des casses prématuré sur certains composants (conduites rigides, carrosserie, transmission....)

la solution est de retrouvé un équilibreur si tu veut le monter sur un tracteur.
boyricou
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Ven 8 Juin 2012 - 6:20

a ok je comprends mieux ,c'est vrai qu'il est sur des gros silent blocs et qu'on voit tres bien (surtout au demarrage et a bas regime ) qu'il se secoue pas mal .
ces equilibreurs ils sont placés ou sur le moteur ? sur le volant moteur comme des masselotes ou sur l'embiellage ? s'ils sont sur le volant moteur ou moment de desacoupler les moteurs (camion /tracteurs ) c'est peut etre pas si compliqué de les monter sur celui du camion ?
cordialment
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Ven 8 Juin 2012 - 8:37

un équilibreur vient ce prendre directement sur le vilebrequin, soit il est entrainé par le pignon de vilebrequin ou bien une couronne est disposé directement sur le vilebrequin (entre un maneton et un tourillon) et là on vient le mettre en contact directement dessus.

sur ton moteur ça doit étre le second montage, pour le voir il faut que tu démonte le carter inférieur du moteur.
boyricou
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Ven 8 Juin 2012 - 17:24

merci bien pour ces explications .mais concretement je ne comprends pas tres bien comment ça agit pour contrebalancer les vibrations moteur.et je croyais qu'un moteur 4 cyl avait ces courses piston assez decalée pour eviter ces vibrations .j'ai pas trouvé de photos ou croquis sur ces equilibreurs ,si tu as un lien ?
a ton avis est ce que ça vaut le coup de monter des equilibreurs sur un moteur type camion pour ensuite chercher un tracteur d'occasion qui a son moteur cassé ?
CHBO
Fiatagrinaute platinium
Fiatagrinaute platinium

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Sam 9 Juin 2012 - 12:21

tient je t'ai trouvé dans une rta un schéma qui explique parfaitement la chose.

pour ton autre question, ça dépend de l'usure de ton moteur de camion et du prix du tracteur que tu retrouve
boyricou
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Sam 9 Juin 2012 - 15:16

super le schema merci.me reste plus qu'a trouver un schema pour le moteur 8045 et le 8040 pour voir exactement la difference .tu crois que c'est ce systeme de masse qui y est employé ?ça se monte en enlevant le cache chaine de distribution sur le devant du moteur car le pignon a l'air d'etre mis comme un volant moteur ?
pour le reste j'ai plusieurs moteur de camion de type 8040 dont un qui avait etait refait a neuf et donc celui la vaudrait le coup .
reste plus qu'a trouver une liste de tracteur qui ont ce type de moteur .
et concernant le regime moteur plus elevé sur un camion (3200t/min environ ) contre 2400 sur un tracteur est ce que cela gene si le tracteur va plus vite ?peut etre aura t il moins de couple aussi ?
je pense que le montage d'un moteur de camion sur un tracteur doit pouvoir etre realisable ,j'ai vu sur le net une restauration d'un someca1000 (il me semble que c'est le meme type moteur que le 8045 mais en 6cyl ) et la personne y avait rajouté un turbo .d'ailleurs est il possible de rajouter aussi un turbo sur un 8045 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?   Aujourd'hui à 20:48

moteur fiat om 8040.02 sur quel tracteur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1