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 Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?

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macrossvfx
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MessageSujet: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Dim 30 Juin 2013 - 22:44

Bonjour, mes projets avec un Someca 1000 à restaurer semblant de plus en plus compromis pour des raisons de coût et de pièces trop nombreuses et onéreuses à récupérer, je "descends" vers le Someca 850.
Je pourrais avoir à bon prix un Someca 850 au moteur rincé. Par ailleurs, je connais une moissonneuse Someca M100 avec peu d'heures.
Les deux semblent équipés d'un moteur OM co3 mais dans le cas du tracteur, il semble que ce soit un OM co3.80 et dans celui de la moissonneuse, d'un OM Co3.1 (c'est ce que j'ai lu ici et là sur le web).
Ma question (sans réponse sur le web d'après mes recherches) est la suivante : peut-on remplacer le moteur du tracteur Someca 850 par celui de la moissonneuse batteuse Someca M100, s'il vous plaît ?
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MessageSujet: BONJOUR   Lun 1 Juil 2013 - 9:06

Le moteur OM CO 3/80 du 850 est identique à celui de la M B M100 .Tu auras peut etre la pompe à injection du 850 à mettre sur le moteur de la M B. Tu connais bien les moteurs OM ? Ce sont de bons moteurs ils n'ont qu'un inconvénient : les goujons de culasse.Salutations
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macrossvfx
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Lun 1 Juil 2013 - 16:32

Bonjour, non, je ne les connais pas. Je viens du monde Massey et des Perkins. Je suis donc preneur de toute info au sujet du moteur OM. Je te remercie déjà beaucoup pour tes précisions. Sais-tu où, sur ce moteur, se trouve le n° de série, s'il te plaît ?
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macrossvfx
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Lun 1 Juil 2013 - 16:34

Les goujons de culasse sont-ils ces très longs goujons vissés dans le bas du bloc moteur, passant à l'intérieur de celui-ci, et qui se rongent à cause de l'électricité statique ?
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MessageSujet: BONJOUR   Lun 1 Juil 2013 - 17:32

Les goujons de culasse sont dans l'eau (liquide de refroidissement) et à la longue sont rongés et casses à des endroits divers .Le probleme est de les extraire tu peux controler en enlevant le cache culbuteur et faisant tourner les écrous .Sinon c'est un bon moteur avec beaucoup de couple ,pour les "pro" du moteur OM le 850 valait le 1000 moi personnellement je préfere le 6 cylindres.Salutations
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macrossvfx
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mar 2 Juil 2013 - 10:19

Bonjour, merci.
J'avais entendu parler de ce problème hélas mais n'avais pas réalisé qu'il touchait ce type de moteur. Merci pour cette précieuse information. Le moteur de la moissonneuse aurait peu d'heures aux dires de son vendeur (entre 2000 et 3000). Il me faudra donc faire le démontage que tu préconises afin de prendre une décision. Si jamais (coup de bol), ces goujons devaient être acceptables, quelle mesure prendre pour limiter le phénomène ? Un liquide de refroidissement en particulier à privilégier ? Des dispositifs spécifiques à installer ?
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MessageSujet: BONJOUR   Mar 2 Juil 2013 - 17:13

A vrai dire il n'y a pas grand chose il faut savoir que les moteurs (agricoles) ont commence à recevoir du liquide de refroidissement au milieu des années 70 jusque la c'était de l'eau + antigel.Je pense qu'aujourd'hui ce probleme serait regle grace aux liquides de refroidissement .Pour information une culasse sur un moteur OM est serrée à 22 mkg donc tu peux remuer les écrous sans problèmes.Salutations
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mar 2 Juil 2013 - 18:39

macrossvfx a écrit:
Bonjour, merci.
J'avais entendu parler de ce problème hélas mais n'avais pas réalisé qu'il touchait ce type de moteur. Merci pour cette précieuse information. Le moteur de la moissonneuse aurait peu d'heures aux dires de son vendeur (entre 2000 et 3000). Il me faudra donc faire le démontage que tu préconises afin de prendre une décision. Si jamais (coup de bol), ces goujons devaient être acceptables, quelle mesure prendre pour limiter le phénomène ? Un liquide de refroidissement en particulier à privilégier ? Des dispositifs spécifiques à installer ?

Attention un moteur de MB qui a 2000 à 3000 heures c'est comme un tracteur qui a passé les 10000 heures...
Le moteur n'est pas solicité de la même maniere.

Honnetement je resterais sur un 6 cylindres type serie 8000 sur un 850 par exemple ou meme 800. Seul le berceau à l'avant ne pourras pas se monter directement sur le moteur sans modif.
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mer 3 Juil 2013 - 7:03

slt tu tes renseigner pour refaire le moteur du 850 ou du 1000 ça sera peut être moins compliquer ta regarder pour un 880 ou 1180 c plus récent plus confortable et pas plus chère
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mer 3 Juil 2013 - 8:49

Bonjour, merci pour vos réponses. Hélas, j'ai regardé les modèles Fiatagri mais ai dû faire machine arrière en raison des coûts (mon budget complet flotte entre 2500 et 3000€). Je pourrais passer dans cette fourchette avec le Someca 850 et son moteur de moissonneuse, sans économiser mon travail en mécanique.
Cette "solution" pourrait cependant être remise en cause à la suite du message de Someca 1000 qui note qu'un moteur de moissonneuse batteuse est arrivé, après 2000 à 3000 heures d'utilisation, à un état d'usure aussi grave (bien que différent) qu'un moteur de tracteur qui aurait passé les 10 000 heures.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus, s'il lui plaît ?

La réfection du moteur avec reprise du vilebrequin, de la culasse etc... dépasserait mon budget.
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MessageSujet: BONJOUR   Mer 3 Juil 2013 - 10:09

Le probleme rencontrer avec un moteur de m.b. est qu'il a chauffé ou avalé de la poussiere mais la qu'il soit FIAT FORD PERKINS MERCEDES ext le résultat est le meme .Si tu connais l'utilisation précédente et le nombre d'heures tu n'as pas plus de risque que d'acheter un moteur occasion de tracteur.Salutations
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mer 3 Juil 2013 - 10:22

Bonjour, merci beaucoup pour cette information rapide. A quoi voit-on qu'un moteur a souffert de surchauffe ? Au fait qu'il consomme du liquide de refroidissement ? Cela se voit-il au bout d'une heure de marche ?
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mer 3 Juil 2013 - 12:17

tu a la réponse dans ta question si il a chauffer joint de culasse hs et il bouffe de la flotte
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mer 3 Juil 2013 - 18:34

Bonjour, ok merci. Cela confirme ce que je pensais.
Il me faudra donc faire attention à cela.
Je prendrai aussi les compressions si je peux lors de ma visite. Je ne sais pas vers quelles valeurs je devrais arriver. Quelqu'un en a-t-il une idée ?
De même, Someca 1000 écrivait qu'un moteur de moissonneuse est sollicité d'une façon spécifique sur une moissonneuse, s'il sait m'indiquer quels contrôles faire en dehors des traces de surchauffe et de mise-à-mal du joint de culasse.
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mer 3 Juil 2013 - 18:58

Un moteur de MB travaille 80% du temps à pleine charge tandis qu'un tracteur c'est occasionnel.
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mer 3 Juil 2013 - 19:19

Ok, merci. Si je comprends bien, c'est donc aux traces d'usure "classiques" que je dois être attentif : faiblesse du joint de culasse et basse compression, n'est-ce pas ?
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   Mer 3 Juil 2013 - 19:48

oui, un controle des compressions pour indiqué l'etat des segments/chemises et soupapes. Puis les fameuses fuites de pallier av et ar indiquant une usure sur le vilebrequin.
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MessageSujet: BONJOUR   Jeu 4 Juil 2013 - 8:47

Sauf que sur un moteur O M il n'y a pas de joint de palier arriere classique (joint spy) c'est un système de tresses et de vis ! Salutations
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MessageSujet: Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?   

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